Comment devenir décorateur d’intérieur ?

La décoration est votre passion et vous souhaitez en faire votre profession ? Le métier de décorateur d’intérieur est fait pour vous. Voyons à présent comment y accéder.

Le décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur va mettre ses compétences au service de l’optimisation et de l’harmonisation des espaces (source: https://www.centre-europeen-formation.fr/formations/decoration-interieur/decorateur-dinterieur/). Il peut aussi prodiguer de précieux conseils à ses clients, toujours avec ces mêmes objectifs. Ainsi, il fait prévaloir l’esthétisme sans pour autant modifier la structure de l’habitation. Il commence par écouter les goûts de ses clients et leurs désirs particuliers en matière d’aménagement. Leur budget est également toujours à prendre en compte. Il leur propose ensuite un devis puis des croquis et vues en 2D et 3D de ses idées. Il accompagne ses propositions de nuanciers et d’échantillons de tissus, carrelages ou papiers peints par exemple. Le client est alors davantage en mesure de choisir les matériaux qui lui conviennent, ce qui permet aussi une évaluation plus juste du prix des travaux. Selon le projet, le décorateur d’intérieur peut avoir recours à l’assistance d’un architecte d’intérieur, spécialisé dans les gros travaux, ou bien d’artisans comme des peintres ou des menuisiers. C’est alors lui qui se charge de faire réaliser des devis par ces professionnels et de coordonner l’ensemble du chantier jusqu’à sa livraison. Un décorateur d’intérieur peut aussi bien exercer sa profession dans une agence de conseils en décoration qu’à son propre compte, en tant qu’auto-entrepreneur. Sa rémunération se fait à l’heure (environ 100 euros) ou bien à la prestation.

Devenir décorateur d’intérieur avec le Centre Européen de Formation

Le CEF, ou Centre Européen de Formation, propose un parcours pour vous permettre de devenir décorateur d’intérieur. Celui-ci comprend un programme complet, 5 modules professionnels ainsi que 7 spécialisations. Cours illustrés, espace e-learning, vidéos pédagogiques, professeurs et coach personnel vous accompagnent tout au long de cette formation à distance. Le CEF offre donc la possibilité d’obtenir en 6 mois seulement, depuis chez vous, un certificat de qualification professionnelle.