Géranium : culture, arrosage et conseils d’entretien

Le géranium est une plante résistante qui habillera le balcon, la terrasse, la véranda ou un massif.

Malgré sa robustesse, il est pourtant nécessaire de connaître quelques principes de base pour profiter longtemps de belles floraisons.

Culture en pleine terre

Idéal pour sublimer les massifs ou border une allée. L’emplacement sera déterminé avec soin. Le géranium a besoin de soleil, d’une terre riche et bien drainée.

La plantation doit être réalisée après les gelées, idéalement en mai.

Il faut creuser un trou d’une vingtaine de centimètres et mélanger la terre extraite avec du compost, de l’engrais lent et un peu de sable. Disposer la plante et l’entourer de ce substrat. Veiller à respecter un espacement de 30 cm entre chaque plante. Pour finir, bien arroser.

L’entretien se limitera à retirer les fleurs fanées et les feuilles jaunies ainsi que procéder à un arrosage régulier. Attention toutefois à maîtriser l’apport en eau pour éviter de pourrir les racines.

Culture en pot

Pour donner une touche de couleur aux balcons ou terrasses, les géraniums se déclinent sous différentes espèces, formes et couleurs. C’est de plus une plante qui supporte les matériaux divers pour les pots ou jardinières.

L’exposition sera de mi-ombre à ensoleillée et la plantation réalisée au mois de mai.

Utiliser un terreau spécial géraniums et le mélanger avec un peu de sable. Vérifier que le contenant dispose d’un trou dans son fond pour évacuer le trop-plein d’eau.

Espacer les plants d’au moins 15 cm dans le bac même si le géranium supporte une relative promiscuité, la floraison n’en sera que plus belle. Arroser les nouveaux plants.

L’entretien sera similaire à la culture en pleine terre si ce n’est que l’arrosage sera plus espacé.

En saison hivernale, il sera nécessaire de rentrer les bacs pour les placer hors gel et dans une pièce sombre.